Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son entretien d’embauche, il faut avant tout bien le préparer. Cette étape préliminaire montre en effet sa motivation à décrocher un emploi. Elle permet aussi d’affûter ses arguments et d’anticiper les questions posées lors de l’entretien. Il est ainsi plus facile de convaincre l’employeur que l’on est le candidat idéal ! Voici cinq grands conseils à mettre en œuvre pour préparer son entretien professionnel.
1 - Analysez la fiche de poste et les compétences demandées
En plus de décrire les missions, la fiche de poste dévoile les attentes du recruteur en termes de formation, de qualification, de compétences et d’aptitudes personnelles du candidat. Cette compréhension du poste est essentielle. Elle permet d’anticiper certaines questions et vous offre la possibilité d’étayer votre propos avec des exemples concrets basés sur votre propre expérience professionnelle. C’est ainsi que vous vous distinguerez des autres candidats.
2 - Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute
Vous devez être capable de présenter en quelques mots l’activité de l’entreprise, de connaître le nom du dirigeant, le nombre de salariés et les métiers, la place qu’elle occupe dans son secteur… Vous pourrez ainsi mieux comprendre les enjeux, les missions qui seront les vôtres et répondre avec pertinence aux questions du recruteur. Cette recherche permettra aussi de vous conforter dans votre choix d’être embauché et vous motivera encore plus ! Ces informations sont disponibles via le site Internet de l’entreprise, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou en faisant fonctionner votre propre réseau.
3 - Soyez incollable sur vous-même
Préparer un entretien d’embauche est aussi l’occasion de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses expériences passées et d’évaluer précisément ses forces et ses faiblesses pour le poste. En cas de zones d’ombre sur son CV, il est préférable d’avoir anticipé les inévitables questions du recruteur ! Mais aussi d’avoir bien réfléchi à ses objectifs, à ses prétentions salariales et aux raisons qui vous poussent à vouloir précisément cet emploi.
4 - Entraînez-vous en simulant un entretien d’embauche
Avec l’aide de vos proches ou seul devant le miroir, entraînez-vous ! Vous pouvez aussi vous enregistrer ou vous filmez pour vérifier que votre langage corporel, votre ton et votre débit, mais aussi vos propos reflètent une certaine assurance. Vous devez pouvoir vous présenter de façon fluide, raconter votre parcours professionnel et les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans cette entreprise. Entraînez-vous autant de fois que nécessaire pour être en confiance le jour de l’entretien et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour le réussir !
5 - Rapprochez-vous de votre agence d’intérim
Votre agence intérimaire peut aussi vous apporter de précieux conseils sur la préparation d’un entretien, sur l’entreprise qui recrute et sur son secteur d’activité. N’hésitez pas à la contacter !