Aujourd’hui, nous comptons plus de 2 millions de salariés intérimaires en France. Cependant, le travail intérimaire est encore victime de nombreux préjugés infondés. Voici les 5 idées reçues les plus courantes sur l’intérim :
1 - “Les offres d’intérim sont uniquement des emplois non qualifiés”
Sans doute le préjugé le plus répandu et surtout faux !
Les secteurs du BTP, de la logistique, ou du transport ont beaucoup recours à l’intérim et proposent de nombreux postes qualifiés qui requièrent de l’expérience.
De plus, le travail temporaire s’ouvre vers de nouvelles branches. Depuis plusieurs années, beaucoup de postes dans la santé (infirmier, aide-soignant…) ou dans le tertiaire ont été créés. Les agences d’intérim proposent dorénavant de plus en plus de postes de comptables, commerciaux ou encore chefs de projet…
2 - “Ce ne sont que des courtes missions”
On associe l’intérim à des contrats de courte durée, toutefois, une mission peut durer une journée comme 18 mois. Les offres de missions sont devenues plus variées et conséquentes.
Il est donc possible de trouver des missions très courtes, comme très longues. Il n’est pas rare que les entreprises en besoin de personnel fassent appel à une agence d’emploi pour recruter un intérimaire sur une période de plusieurs mois.
3 - “L’intérim ne permet pas d’évolutions de carrière”
Un des préjugés est que l’intérim prive d’une perspective d’évolution de carrière. Or, de plus en plus, l’intérim offre des solutions de recrutement sur le long terme.
Une mission qui se déroule bien en entraîne généralement d’autres, les expériences accumulées permettent de développer son adaptabilité et sa capacité d’intégration, de véritables atouts pour un CV !
Un profil avec de nombreuses expériences est très convoité, ainsi l’expérience acquise en intérim permet de booster les chances de décrocher un CDI.
Enfin, les intérimaires bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés en CDI pour monter en compétences.
4 - “L’intérim est une solution de dernier recours”
Beaucoup de personnes considèrent le monde de l’intérim comme une solution de repli, faute de mieux en attendant un précieux CDI, mais travailler en intérim n’est pas plus péjoratif qu’un autre type de contrat.
Être intérimaire, c’est profiter d’une grande flexibilité, c’est le type de travail idéal pour les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement, retrouver la vie active ou avoir un complément de revenu. Avec des durées de missions très variées, trouver un travail en intérim est moins contraignant, c’est la solution la plus rapide pour entrer sur le marché de l’emploi et faire ses premières expériences.
5 - “Le travail temporaire rime avec précaire”
Il ne faut pas confondre la notion de temporaire avec celle de précarité. Certains intérimaires font d’ailleurs une grande partie de leur carrière dans l’intérim.
Le droit du travail français est très strict et l’intérim est très encadré.
Plusieurs dispositifs existent pour aider les intérimaires au quotidien, le FASTT par exemple propose des aides pour trouver un logement, devenir propriétaire ou encore pour faire garder ses enfants pendant une mission.
De plus, les salariés intérimaires ont le droit à des congés, des indemnités de fin de mission et bénéficient même du comité d’entreprise. D’ailleurs, le salaire d’un intérimaire est souvent plus élevé que celui de ses collègues en CDI au même poste et dans la même société.
Ce qu'il faut retenir :
L’intérim permet d’explorer de nombreuses entreprises et d’apprendre le fonctionnement de chacune. C’est un bon moyen de commencer, de booster ou de terminer votre carrière. Tant financièrement que professionnellement, l’intérim peut vous amener vers des contrats longs et peut vous aider à décrocher un CDI.